Le conseil départemental doit contribuer à l’attractivité du territoire. Il est donc tout à fait légitime pour s’exprimer sur le développement de l’éolien. Dans la perspective des élections à venir, Bruno Ladsous adresse une lettre ouverte aux candidats et leur demande de clarifier publiquement leur position sur la question des énergies renouvelables. Ceci afin que les citoyens votent en parfaite connaissance de cause.

Chers binômes candidats,

C’est dans une logique de service à la population que vous vous présentez aux suffrages de nos concitoyens.

Vous vous présentez dans une époque difficile, avec cette crise sanitaire qui n’en finit pas. C’est d’autant plus méritoire de votre part qu’à l’évidence une partie significative des budgets de votre département devra être consacrée, en curatif, aux conséquences sociales de cette crise sanitaire.

Vous devrez je pense vous montrer d’autant plus vigilants sur les enjeux de l’attractivité de votre territoire, cette fois-ci en anticipation. Car, on fait souvent mine de l’oublier, dans le champ économique le conseil départemental a conservé deux grandes compétences : l’attractivité, et le tourisme.

Veiller à une attractivité durable de nos espaces ruraux est d’autant plus indispensable qu’il faut veiller à accueillir de nouveaux arrivants, exigeants quant à la qualité de vie. Tout en s’appuyant sur le constat qu’à la campagne la vie courante et le logement sont moins onéreux que dans nos grandes cités, il faut leur offrir un cadre de vie cohérent avec leurs aspirations.

De même, il faut développer un tourisme de qualité, de préférence un tourisme responsable et durable.

C’est pourquoi il est utile que vous clarifiiez publiquement votre position sur la question des énergies renouvelables : éolien, photovoltaïque au sol, hydrauliques, bois-énergie, qui pour certains d’entre eux – comme vous le savez sans doute – dans une majorité de cas nuisent profondément à cette attractivité.

Ce sont des questions simples, dire si vous êtes favorable ou non à de telles implantations, et préciser pourquoi sur les différents plans suivants : protection de la biodiversité et des habitats des espèces, protection des sols, protection des paysages et du patrimoine bâti, protection de la santé, attractivité des territoires et développement d’un tourisme responsable, efficacité ou non des productions renouvelables pour la planète (émissions de CO2 notamment), autres raisons à votre convenance.

Le cas échéant en distinguant les solutions. Au vu des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, le dialogue citoyen ne peut pas faire l’économie de ce sujet.

Alors, cher binôme candidat, prêt à relever ce défi ?

Bruno Ladsous